Rencontre avec Caroline et Tristan, l’équipe Futurekids

Rencontre avec Caroline et Tristan, l’équipe Futurekids

Dans quelques semaines, vos progénitures vont être en vacances… Pour éviter d’entendre toute la journée les sempiternels “Je m’ennuie… je sais pas quoi faire, j’ai chaud…” et de vous arracher les cheveux pour leur trouver une occupation, pourquoi ne pas proposer à vos enfants d’entrer de façon ludique dans l’univers des sciences informatiques ? Si je vous dis “Scratch”, “programmation”, “robotique” ou encore “coding goûter” cela vous parle ? NON ? Et bien c’est justement le bon moment de vous initier à de nouvelles pratiques et l’occasion pour vous de comprendre ce qui attend vos enfants dans le monde de demain… Tristan & Caroline vous présentent Futurekids !

Bonjour Caroline, Bonjour Tristan, pourriez-vous vous présenter et nous dire quel a été votre parcours avant de créer futurekids.io ? Ce qui a motivé votre projet ?
Caroline :

Je possède un diplôme d’ingénieur chimiste et j’ai longtemps travaillé pour une société pétrolière française. Le hasard de la vie a fait que je suis arrivée en Suisse ! Par la suite, j’ai intégré une autre enseigne du nom de Strategios, qui proposait l’apprentissage de stratégies à de jeunes enfants grâce à des jeux. Une étude de l’université de Yale avait en effet démontré que les enfants qui apprenaient les stratégies des jeux plus que le jeu en lui-même, amélioraient leur communication orale et leur compréhension des mathématiques. La personne qui a développé la licence Strategios avait également la licence Futurekids et c’est dans ce cadre que j’ai été amenée à rencontrer les gens de Futurekids. J’ai saisi une opportunité pour faire l’acquisition de Futurekids sur Genève et Lausanne en Septembre 2011 et Tristan m’a rejoint un an après, en 2012.

Le “passif” de la licence Futurekids n’a plus rien à voir avec ce que l’on a aujourd’hui. La licence de départ était essentiellement tournée vers la bureautique, on apprenait aux enfants à utiliser Word, Excel, Access… et surtout on leur faisait passer les examens du Cambridge car Futurekids était accrédité pour cela. On a continué pendant 3 ans.

Très rapidement, on a décidé d’orienter tous nos cours et des stages vers la robotique et plus précisément vers la programmation en général. C’est ainsi que Tristan a proposé des contenus plus ludiques et motivants aux enfants.

Tristan :

Diplômé d’un Bachelor en conception de produits, obtenu en 2010 à l’école d’ingénieurs du Locle, j’ai  ensuite réalisé différents stages dans l’industrie. En cherchant un job, je suis tombé par hasard sur Caroline qui avait besoin d’enseignants pour les stages d’été. C’est dans ce cadre-là que j’ai commencé à travailler pour Futurekids L’activité grandissante, Caroline s’est aperçue qu’elle aurait besoin de quelqu’un en plus pour développer l’entreprise. Et maintenant cela fait 5 ans que je travaille pour Futurekids ! J’ai donc eu le temps de me passionner pour l’éducation dédiée aux nouvelles technologies. D’ailleurs, je reprends des études en Septembre pour passer un Master en cours d’emplois intitulé : « Apprentissage et éducation aux nouvelles technologies ».

La marque Futurekids est exploitée à travers le monde (Canada, Chine, Afrique du Sud…), mais nous tenons à nous démarquer en développant notre propre pédagogie.

Quels services proposez-vous ?

Les activités de futurekids se déclinent autour de cours à la carte, de stages, d’anniversaires et de coding goûter:

  • Les cours à la carte permettent d’explorer différents logiciels tels que la création d’animation ou réalisation de jeux en 3D
  • Les stages ludiques à la journée ou à la demi-journée pendant les vacances ont pour objectif de faire découvrir un logiciel autour d’une thématique et réaliser un projet personnel.
  • Les anniversaires ont lieu à Nyon, Lausanne et Genève et donnent l’occasion aux enfants de s’initier à la robotique ou à la programmation entre copains. Les anniversaires durent 2h : 45 minutes pour les cadeaux et le gâteau et 1h15 où les enfants créent un robot ou un jeu d’animation.
  • Le “coding goûter” se déroule pendant 2:30, le samedi matin. L’objectif est de découvrir et de faire découvrir la programmation entre parents-enfants.

 

Quel est votre segment de clientèle ?

Futurekids s’adresse à tous les petits curieux, les ingénieux, les futés, les passionnés, les inventeurs, les rêveurs, … Tous ceux qui débordent d’envies et de créativité ! Futurekids est ouvert à tous avec :

  • Des activités pour tous les âges : de 5 à 16 ans
  • De multiples lieux pour les accueillir à Genève , Lausanne, Nyon, Aigle…

 

Pourquoi avoir choisi un espace de coworking ? Les 3 bonnes raisons (selon toi) de faire du coworking à l’ère du business 2.0 ?

Pour la flexibilité, pour l’endroit qui est super accueillant, pour la possibilité de stocker son matériel et une 4ème bonne raison pour les membres de l’équipe Voisins, Charlotte et Kaspar ! Nous sommes en effet toujours dans la dynamique de communiquer, de pouvoir échanger, et créer des synergies.

Le mot de la fin ?

Nous souhaitons garder une activité ludique, nous ne sommes pas dans une exigence d’évaluation.

“L’important, c’est que les enfants s’amusent, qu’ils apprennent une logique de programmation, de constructions mécaniques, tout en maîtrisant les nouvelles technologies. Nous souhaitons les amener vers davantage d’indépendance avec les nouvelles technologies et pour aller vers cette mouvance de makers”.

D’ailleurs aujourd’hui, même l’enseignement s’oriente vers cette nouvelle logique. On fonctionne en mode projet : l’enfant doit réaliser son propre projet et c’est à lui de trouver l’information. Le droit à l’erreur existe. On programme, on teste et s’il y a des bugs, ce n’est pas grave, on a rien cassé, on apprend à corriger, et à rectifier.

“Chez Futurekids, l’enfant devient acteur et non plus simple utilisateur ou consommateur. Il passe derrière le rideau pour construire ses projets, comprendre le fonctionnement des outils, élaborer des raisonnements scientifiques pour imaginer les technologies de demain !”

 

En savoir plus : www.futurekids.io

Interview réalisée par laparenthesedigitale.com

 

Pas de commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.