Passion des bons produits et sens pointu de l’accueil : rencontre avec Guido, gérant du Café Voisins

Passion des bons produits et sens pointu de l’accueil : rencontre avec Guido, gérant du Café Voisins

La gentillesse et le sens du service ne semblent jamais défaillir lorsque l’on rencontre l’équipe du Café Voisins. Aujourd’hui, nous interviewons Guido, jeune entrepreneur dans l’âme à la tête du Café Voisins. Passionné et amoureux des produits de qualité, il cultive un état d’esprit bienveillant, avec une conscience aiguë du service. Oubliez tous vos cours sur la gestion de la relation client… et prenez-en de la graine en lisant son interview !

Bonjour Guido, est-ce que tu pourrais te présenter et nous dire ce qui t’a conduit jusqu’à Voisins ?

J’ai fait ma scolarité en France et je viens des Pays-Bas. Après le lycée, je suis parti à l’Ecole Hôtelière de Lausanne que j’ai terminée en 2013. À la suite d’un bref passage dans l’hôtellerie de luxe au Beau Rivage Palace de Lausanne, je me suis rendu compte que je préférerais avoir davantage de liberté et travailler dans un environnement plus décontracté. J’ai eu l’opportunité de faire deux rencontres déterminantes qui m’ont amené à travailler dans une des sociétés mères du groupe Gourmet. J’ai par la suite ouvert un premier établissement Street Gourmet, un petit Take Away situé à Rive, dans le même style que le Café Voisins, avec des produits de saison et du terroir. Des choses assez simples mais efficaces et originales !

Une fois Street Gourmet en place, on m’a proposé de participer à l’aventure Voisins, en s’associant cette fois avec l’équipe fondatrice du coworking Voisins. L’espace coworking existait déjà et le local d’à côté était disponible. On a lancé les travaux, élaboré la carte, puis l’ambiance en reprenant la même philosophie au niveau de la nourriture, à savoir : des produits du terroir, valoriser les producteurs locaux, et les produits frais de saison. Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que le Café Voisins a ouvert ses portes et maintenant on part pour de nouvelles ouvertures !

Comment décrirais-tu l’ambiance du Café Voisins ?

Ce que l’on a cherché à faire et que l’on a je pense réussi à accomplir, c’est de créer un endroit où l’on se sent le/la bienvenu(e). Du banquier à l’étudiant, en passant par la mère de famille… tout le monde doit se sentir bien accueilli et ne pas avoir peur de franchir la porte du café.

On tient à ce que tout le monde bénéficie du même service, sans préjugés, dans une atmosphère brute et industrielle. Que toutes les personnes puissent cohabiter en un même lieu de restauration et à différents moments de la journée.

Le matin, c’est petit déjeuner et jus de fruits frais, le midi on propose une restauration rapide et efficace pour les travailleurs aux alentours. L’après-midi, les gens viennent plutôt travailler et prendre un café, et la journée se termine par l’apéro et les soirées en musique (DJ’s et concerts live) !

Qu’est-ce qui, selon toi, crée cette synergie entre le café et le coworking ?

Il existe de nombreux espaces coworking, mais la plupart donnent l’impression et l’ambiance d’un business center, il n’y a rien qui les démarque les uns des autres. Le fait d’avoir le café à côté est une vraie plus-value, cela en fait un lieu de vie et de travail qui n’est pas la maison ! C’est très important selon moi de dissocier son domicile de son lieu de travail et je pense que n’importe quel entrepreneur(e) à la maison se rend compte qu’il n’est pas efficace à 100%. Donc si en plus, il peut disposer d’un espace café pour accueillir ses rendez-vous informels, recevoir ses prospects/clients et se déconnecter quelques minutes de son lieu de travail sans avoir à sortir, c’est à cet instant même qu’a lieu cette synergie et qu’elle est la plus intéressante !

 

Est-ce que tu pourrais nous parler des nouveaux projets d’ouverture de cafés ?

En dessous de l’espace de coworking Voisins Grenus, on reprend une arcade de restauration et un café existant. Nous allons faire une liaison à travers le café et l’espace de coworking au-dessus. Je ne vous en dis pas plus, l’ouverture est prévue très bientôt !

En ce qui concerne l’espace Voisins 105 déjà ouvert à la Praille, les travaux sont lancés et on vise une ouverture du café-restaurant pour début 2018.

Les ambiances sont très différentes entre les différents espaces coworking Voisins et spécifiques à chaque lieu. Est-ce que l’on aura aussi une restauration spécifique ?

Chaque lieu va en effet avoir sa spécialité. Il va y avoir un cœur commun à tous les cafés mais chaque endroit proposera sa spécialité culinaire. Chaque Café aura son équipe et son ambiance ! On veut que chaque lieu bénéficie de son identité propre.

Quel type de profil vous recherchez pour gérer ces lieux ?

Il faut être dynamique, avoir envie de s’intégrer dans une jeune structure, avoir un amour pour le service et le produit, du terroir, le surgelé n’existe pas chez nous ! On essaie au minimum d’importer des produits, ce sont des critères que l’on prend en compte. Celui qui assure le service du matin doit typiquement avoir un amour pour le café, celui du soir un amour pour les vins nature, la musique et les alcools de qualité. Mais surtout quelqu’un qui apporte du pep’s !

Les 3 bonnes raisons de venir au Café Voisins ?

Les produits de qualité que ce soit au niveau du vin, de la bière, ou de ce que l’on a dans son assiette. On cherche à faire non pas des produits nobles, mais des produits de qualité. La troisième raison, c’est l’équipe et les clients qui font l’ambiance du lieu !

Puisque l’on parle de nouvelles façons de travailler, on parle aussi de nouvelles façons de consommer ?

Ce que nous constatons par exemple, c’est une demande croissante pour le vin “nature”, je pense que c’est une question de temps avant que tous les restaurants ne proposent que ce type de vin. Nous sommes de plus en plus rigoureux sur ce que nous mangeons, cela passe d’une part par les produits bio mais pas que… c’est aussi la volonté de se poser les bonnes questions sur ce que l’on consomme : combien de pesticides sont passés dans les vignes avant d’arriver dans mon verre ? De la même manière : d’où vient mon produit ? Et de plus en plus, le consommateur veut savoir “comment son produit a été fait “ : c’est une exigence qui n’est pas prête de disparaître ! Cela passe non seulement par la nourriture mais aussi par les alcools. On essaie de travailler avec des brasseries locales, ce choix valorise l’économie locale au lieu de toujours chercher à importer des produits conçus de manière industrielle. Et en plus, elles sont sympathiques !

Le mot de la fin ?

Venez au Café Voisins, on y est bien !

 

Pas de commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.