Rencontre avec Kim Schneider Alias « LaGonz’ »

photo de Kim Schneider alias la Gonz

Rencontre avec Kim Schneider Alias « LaGonz’ »

Moi c’est Kim. Passionnée par l’art, la musique, les individus, le monde et toutes les petits choses, parfois croustillantes, qui rendent notre univers fascinant. Graphiste de formation, je travaille avec ce que j’aime : des concepts créatifs originaux, novateurs qui me ressemblent. Et depuis quelques mois, j’ai découvert « LaGonz’ », la vrai, celle qui sommeillait en moi, et qui vous régale depuis de ses pensées du moment, en version Post-it.

« LaGonz’ » c’est une super nana, un peu déjantée, de celles qui est enfouie en chacun d’entre nous. C’est une femme pétillante, qui s’est affranchie du regard des autres pour laisser libre cours à son imagination. Je crois qu’elle a toujours fait partie de moi, sans jamais pour autant prendre le dessus. Puis un jour, on s’est regardées droit dans les yeux. Et j’ai lâché prise. LaGonz’ est née, d’une explosion de vie.

Tout a commencé il y’a moins d’un an. Naturellement très spontanée et incapable de tenir en place, j’étais constamment assaillie par un flot d’idées qui me traversaient l’esprit sans réussir à leur donner une forme concrète. Oh Souffrance ! Mon tout premier Post-it est né comme une évidence, comme un fil de pensée qui se couche sur le papier, sans aucun filtre. Je vis, je pense, je dessine et je Post it… J’en ai fait un, puis deux, puis dix. Ce sont toujours des phrases, des petits dessins croqués à la minute pour ne pas perdre le fil. Et puis j’ai commencé à les prendre en photo et les partager sur Instagram. Expressions parfois coquines, jeux de mots, pensées, inspirations, coups de gueule, tout y passe !

Ce projet c’est moi tout craché. Une concrétisation du processus artistique comme je le conçois : aller au bout d’une idée en étant moi-même et en m’exprimant avec mon outil favori qu’est le dessin. A travers mes Post-it, je partage mon univers. Voir que mes mots et mes dessins parlent à d’autres, font rire, ou même tirent un petit sourire à un parfait inconnu, c’est la plus belle chose qui soit. Cette sensation enivrante me fait pousser des ailes et me donne envie de pousser ce projet encore plus loin.

Avoir la chance d’exposer à Voisins Grenus, c’est un rêve qui se réalise, un passage du réel au concret, du post Instagram au post-it puis du Post-it au véritable tableau. Une des choses qui me touche le plus avec LaGonz’, c’est la réaction des gens qui voient mes dessins et les interactions qu’ils créent. Mes Post-it sont universels, des messages en 8x8cm accessibles à tous. Ils rapprochent, ils créent des ponts. Voisins Grenus c’est pareil, un cocon sur mesure qui stimule les échanges et la créativité, ensemble. L’écrin idéal pour une exposition…

Et après les Voisins ? Impossible de vous dire où LaGonz’ me portera demain. Si ce sont mes dessins, ils ne m’appartiennent pas vraiment puisque c’est la vie qui me les inspire. Et c’est également elle qui guide mes pas… où bon lui semble.

Pas de commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.