Comment mettre toutes les chances de votre côté lors d'un entretien d'embauche ?

15/7/2021
Andréa Manoukian

Lorsque nous avons peu ou pas d'expérience et que nous devons affronter notre premier entretien d'embauche, nous avons tendance à être stressé.e.s mais aussi enthousiastes, puisque pouvoir travailler nous donne l'opportunité de mettre en pratique toutes nos connaissances.

Mais comment réussir un entretien d'embauche ?

Une fois que vous avez trouvé le bon poste, il est essentiel de vous démarquer des autres candidats. Sachez que le processus de sélection est loin d'être facile pour les candidat.e.s qui doivent démontrer qu'il.elle.s ont les qualités et exigences nécessaires pour assumer le poste, mais heureusement, il existe quelques astuces qui vous permettront d'optimiser vos chances d'être retenu.e. et d'obtenir le poste de vos rêves!

  • Le premier conseil semble évident et il est pourtant souvent négligé : préparez-vous à l'avance! Avant votre entretien, vous devez absolument obtenir des informations sur le poste et sur l'entreprise pour laquelle vous avez postulé. Recherchez, renseignez-vous auprès de votre réseau, récoltez le plus d'information pour montrer votre intérêt. N'oubliez pas que la connaissance, c'est le pouvoir! Plus vous en saurez sur l'entreprise et plus vous aurez d'outils à votre disposition pour répondre aux questions des recruteur.se.s.
  • Quel dress-code adopter ? Fini les temps du costume 3 pièces pour Messieurs et du tailleur-escarpins pour Mesdames lors d'un entretien d'embauche. Le secret est de vous adapter au style de l'entreprise pour laquelle vous postulez : elles n'exigent pas toutes le même niveau de formalité, porter un costume pour une entreprise décontractée peut être contre-productif. Portez des vêtements adaptés à l'environnement de la structure et dans lesquels vous vous sentez à l'aise tout en soignant les détails : n'oubliez pas qu'une bonne image peut être décisive lors d'un entretien.
  • Faites preuve d'enthousiasme : pensez que votre interlocuteur.trice. doit se sentir intéressée et stimulée par votre discours, alors montrez une attitude positive et motivée tout au long de l'entretien. Répondez à chaque question honnêtement, n'oubliez pas que l'objectif est de savoir vendre vos compétences mais également votre personnalité, qui vous êtes réellement.
  • Maintenez le dialogue : l'entretien d'embauche est une instance basée sur l'échange d'informations, n'oubliez donc pas de bien écouter les questions de l'intervieweur, à être précis.e. dans vos réponses et de poser des questions pertinentes sur le poste et/ou l'entreprise.
  • Maîtrisez votre langage corporel : il parle pour nous et il peut en dire beaucoup plus que ce que nous disons avec des mots. Il faut donc en prendre soin! Veillez à adopter une posture droite, à éviter les mouvements nerveux et à sourire à votre interlocuteur.trice. mais sans en faire trop.
  • Remerciez et faites un suivi : quel que soit le déroulement de l'entretien, il est important d'être reconnaissant.e. de l'opportunité d'être interviewé.e. S'ils ne vous choisissent pas cette fois, ils peuvent vous garder à l'esprit pour une prochaine fois!

L'ensemble des espaces Voisins sont adaptés à la préparation et/ou au déroulement d'entretiens d'embauche. Que ce soit dans notre coworking pour vous préparer ou dans nos salles de réunion pour réaliser l'entretien, nous adaptons chacun de nos services à vos besoins.

ENTREPRENEURIAT
FREELANCE