Quel est le bon moment pour changer de travail ?

29/7/2021
Andréa Manoukian

Changer d'emploi est de plus en plus commun à notre époque : une étude LinkedIn indique que la génération actuelle a déjà changé quatre fois de travail avant d'atteindre l'âge de 32 ans, chose qui n'était pas envisageable il y a bon nombre d'années ou qui était synonyme d'instabilité dans les moeurs.

Une rémunération insuffisante, un mauvais climat social et le manque de défis sont les principales raisons qui motivent les travailleur.se.s d'aujourd'hui à vouloir changer de travail, mais beaucoup se demandent quel est le moment idéal pour le faire ? Il n'y a pas d'âge ni de moment idéal pour changer d'emploi.

Cependant, lors de ce processus de changement, il est important d'être clair.e. sur les raisons du changement d'emploi, c'est-à-dire que vous pouvez être -presque- certain.e. qu'il convient d'envisager un changement d'horizon lorsqu'il n'y a aucune possibilité de développement professionnel au sein de votre entreprise, lorsque le travail est devenu monotone ou quand l'entreprise ne tient pas ses promesses d'amélioration, par exemple.

En revanche, un conflit avec un.e. manager ou un.e. collègue, une période de stress ou le refus d'une augmentation de salaire sont des situations qui ne devraient pas conditionner la décision de rechercher un nouvel emploi, car ces situations peuvent être discutées, cherchez un accord à l'amiable avant d'envisager de quitter votre poste, surtout si vous êtes en osmose avec vos responsabilités, vos mandats, et l'environnement général de l'entreprise.

En conclusion, ne craignez pas le changement si cette décision est fondée sur des raisons objectives!

MOTIVATION
COWORKING
ENTREPRENEURIAT
GRAND GENEVE